in

TCHAD : DEUX JUMELLES SIAMOISES ONT ÉTÉ SÉPARÉES

Deux jumelles siamoises ont été séparées le week-end dernier au Centre hospitalier de la Mère et de l’Enfant de N’Djamena. L’opération, qualifiée de réussite par le ministère de la Santé, a été menée par quatre chirurgiens à savoir Dr Mahamat Nour Abakar, Dr Olivier Ngaringuem, Dr Bembo Lamega et Dr Djianone Kalki, assistés par deux anesthésistes, Dr Adjougoulta Bonté et Dr Gombako Amilcar aidés par des techniciens d’anesthésie, du personnel du bloc opératoire et de l’équipe de pédiatrie. Il s’agit de la première intervention du genre réussie, réalisée au Tchad.

Selon les spécialistes, la naissance de siamois est un évènement rare. “Les siamois, c’est un cas sur cent cinqante mille (1/150 000) naissances vivantes”, dit-il.

L’hôpital de la mère et de enfant a, dans le passé, séparé cinq (5) faux siamois. Dans ces cas, “quand on effectue la séparation, automatiquement la vie de l’un s’arrête et l’autre continue”.

Il faut noter que la réalisation de cette première séparation de jumelles siamoises au Tchad marque une étape majeure dans l’avancement de la médecine dans le pays.

Qu'est-ce que tu penses ?

Écrit par JenJam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings